Les serrures sont des équipements qui assurent la sécurité de votre maison. Avec les nombreux progrès de la technologie, il existe plusieurs types de serrures sur le marché. Elles se distinguent selon plusieurs paramètres dont le mode d’installation, le mode de verrouillage et le niveau de performance.
Types de serrures : Découvrez les différents types de serrures et leur fonctionnement
Sans une serrure, vous ne pourrez pas fermer votre porte à clé. Les différents types de serrures varient en fonction du type de pose, du mode de verrouillage et du niveau de sécurité.
Les trois types de serrures selon le mode d’installation
En fonction du mode d’installation, on distingue les serrures à encastrer, les serrures en applique et les serrures carénées. Découvrez d’autres informations via cet article complémentaire. Les serrures à encastrer sont esthétiques et fonctionnent grâce à un entaillage. Elles ne sont pas compatibles avec les portes qui ne peuvent pas être entaillées sans risque.
La serrure en applique se fixe directement sur la porte, elle est idéale pour les anciens portails. Elle est disponible dans une variété de configuration. Quant au type de serrures carénées, il s’agit des serrures en applique, renforcées avec une barre verticale pour soutenir la tringlerie. La serrure carénée se cache entièrement sous un capot le long de la hauteur de la porte.
Les différents types de serrures selon le mode de verrouillage et de déverrouillage
La serrure à clé est la plus classique. Il y a la serrure à clé à mécanisme et à cylindre. Le type de serrure à clé à mécanisme existe en deux versions, dont la version à gorges qui fonctionne avec des battants métalliques pivotants et la version à garnitures avec les battants métalliques fixes.
La serrure à clé à cylindre peut prendre la forme d’une serrure à :
- Goupilles qui fonctionne avec une clé plate ;
- Tube qui fonctionne avec une clé panneton circulaire ;
- Pompe qui fonctionne sur un système d’ailette.
En fonction du mode de verrouillage, on distingue la serrure à code qui fonctionne en modèle mécanique ou électronique. Ce type de serrure évite les problèmes de clé. Le type de serrure à carte ou badge fonctionne grâce à des captures de cartes magnétiques. La serrure biométrique fonctionne avec les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale.
Le type de serrure connecté fonctionne grâce à une application mobile. La serrure antipanique permet d’ouvrir une porte grâce à une barre horizontale qui se tourne dans le sens de l’ouverture d’urgence.
Les différents types de serrures disponibles sur le marché selon le niveau de sécurité
La sécurité est la principale raison pour laquelle on installe une serrure. Selon la notation de la norme A2P, il existe des types de serrures à :
- 1 étoile A2P ;
- 2 étoiles A2P ;
- 3 étoiles A2P.
Le niveau de sécurité dépend du type d’ancrage. On distingue la serrure à pêne dormant, la serrure à crochet, la serrure à crémone, la serrure batteuse et la serrure électrique. La serrure multipoints existe en plusieurs modèles dont la serrure à 3 points, à 5 points et celle à 7-12 points.
Les différents types de serrures se différencient par leur mode d’installation, leur mode de verrouillage et le niveau de sécurité. Certains types de serrures ne sont pas adaptés à toutes les portes.