Lors d’un déménagement, trouver le bon camion adapté à son besoin représente un vrai casse-tête. Avec un budget limité, la situation s’aggrave. Vous souhaitez déménager. Découvrez la taille idéale du camion que vous devez choisir. Continuez la lecture pour en savoir davantage sur les astuces à suivre vous permettant d’optimiser la capacité du véhicule.
Taille camion pour déménagement : Quelle capacité choisir pour votre déménagement ?
Pour vous aider à déménager, vous aurez une large gamme de voitures utilitaires allant d’un petit 3 m³ jusqu’à un grand fourgon de 30 m³. Sauf si vous êtes un spécialiste du transport, il vous sera difficile de faire un choix. Pour éviter les mauvaises surprises au moment du déménagement, vous devez connaître les différents modèles de camion ainsi que leur capacité.
Un véhicule utilitaire est caractérisé par :
- Son volume qui est la taille disponible pour charger vos affaires ;
- Ses dimensions, dont la longueur, la hauteur et la largeur utiles faisant référence au coffre de la voiture. Ceux-ci ne tiennent pas compte de l’espace passager et conducteur ;
- La hauteur totale, c’est-à-dire la hauteur réelle du camion, dont l’habitacle et les pneus ;
- Une charge utile indiquant le poids total de vos affaires à charger ;
- Et la catégorie de péage qui dépend de la hauteur totale du véhicule. Plus cette catégorie est élevée, plus les frais de péage augmentent.
La taille idéale du camion selon votre volume à déménager
En connaissant les types d’utilitaires selon leur caractéristique, vous devez déterminer ce qui correspond au mieux pour votre déménagement. Pour vous aider dans votre choix, vous devez mesurer d’une manière approximative votre volume à déménager.
La plus simple et rapide, vous allez diviser par deux la surface de votre habitation. Pour illustration, si la surface de votre logement est de 40 m², pour votre délogement, vous devez louer une voiture utilitaire avec une capacité égale à 40/2, donc 20 m³.
Sur Internet, vous aurez des sites web qui proposent un calculateur ou simulateur de volume. Ceci vous permet d’estimer le volume de vos affaires en vous basant sur leurs types et leurs nombres que vous allez renseigner pièce par pièce. À la fin, la plateforme vous donne une estimation de vos besoins.
Pour être plus tranquille, dans votre choix, selon le résultat de votre calcul de volume, prévoyez plus large. Si votre estimation est à 10 m³, envisagez de louer un camion de 12 m³. Par nature, on a souvent tendance à sous-estimer le volume réel. Il doit toujours y avoir quelque chose qu’on a oublié.
Optimisez la capacité du camion que vous avez choisi pour votre déménagement
Pour optimiser la charge de votre camion lors du déménagement, vous devez respecter diverses règles simples. Commencez le chargement par les meubles les plus lourds que vous allez mettre au fond du camion. Pensez à équilibrer la charge. Ne mettez pas les choses lourdes sur un même côté.
Empilez les différents cartons tels que les plus lourds au plus léger et les moins fragiles aux plus fragiles. Utilisez les espaces vides entre les meubles et les cartons pour caler les petits objets ayant une forme particulière. Sanglez au moins la dernière rangée pour assurer la stabilité des objets.