Plus

    Tableau de comportement Montessori : comment l’utiliser pour son enfant ?

    AccueilLa modeTableau de comportement Montessori : comment l'utiliser pour son enfant ?

    La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation centrée sur l’enfant, qui lui permet de découvrir son milieu à son propre rythme, sans contraintes sur les matières à apprendre. Contrairement à la méthode classique, l’enfant n’est pas évalué selon les mêmes critères. Cette méthode repose sur l’utilisation de plusieurs outils, tels que les tableaux de comportement, qui permettent de suivre la progression de l’enfant dans son apprentissage et de l’encourager dans sa démarche d’exploration et de découverte.Tableau de comportement Montessori : comment l'utiliser pour son enfant ?

    Tableau de comportement Montessori : comment l’utiliser pour son enfant ? 

    Avant de savoir comment utiliser ce type de tableau, il est important de bien comprendre de quoi il s’agit.

    Bien qu’il soit populaire, le tableau de comportement n’a pas été détaillé par Maria Montessori au début du 20ᵉ siècle, il s’agit plutôt d’un support plus contemporain. Bien qu’il rappelle les systèmes de notation conventionnels, le tableau de comportement Montessori fonctionne selon un principe très différent. Contrairement aux systèmes de notation conventionnels, il ne vise pas à récompenser les bonnes notes ou encore le travail scolaire. Pour mieux comprendre, consultez cet article.

    Il s’agit plutôt d’un tableau à double entrée. Il récapitule les objectifs que l’enfant doit atteindre chaque jour de la semaine. Il est complété au fil des jours avec des gommettes ou encore des points de couleurs. Ce que l’enseignant de la méthode Montessori cherche à faire, c’est d’encourager l’enfant à adopter un bon comportement.

    Les astuces pour utiliser un tableau de comportement Montessori

    Il existe plusieurs modèles de tableaux de comportement Montessori. Si vous faites une simple recherche sur internet, vous aurez plusieurs propositions toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Choisissez celui qui plaira à votre enfant en fonction de ses centres d’intérêt et de ses couleurs préférées.

    Une fois que vous aurez trouvé et imprimé un tableau, son utilisation peut commencer. Il suffit de placer un élément comme un autocollant ou un coup de tampon aux endroits prévus à cet effet. Faites-le chaque fois que l’objectif a été atteint dans la journée ou encore dans la semaine. N’en utilisez pas de couleur rouge. Ne mettez pas non plus des smileys en colère lorsque les objectifs n’ont pas été atteints. Focalisez-vous uniquement sur le positif. Chaque semaine ou chaque jour (selon la fréquence d’utilisation que vous avez définie), il faut discuter avec l’enfant des objectifs qui sont attendus pour la suite après avoir parlé des réussites et des échecs. Il ne faut pas non plus abuser des flatteries. Soyez positif, mais en demeurant factuel. Laissez l’enfant se réjouir lui-même de ses réussites.

    À quelle fréquence utilisez un tableau de comportement Montessori ?

    Il n’existe pas de fréquence prédéfinie à laquelle il faut utiliser un tableau de comportement. Tout dépend de votre bon vouloir et de celui de votre enfant.

    Mais le plus souvent, en fonction de l’âge, le tableau de comportement Montessori est utilisé de différentes manières :

    • Avant 3 ans, il n’est pas nécessaire d’utiliser un tableau de comportement.
    • À partir de 3 ans, il faut utiliser un tableau pour chaque journée. Le concept de semaine est un peu difficile à cerner à cet âge.
    • Découpez la journée en 2 ou 3 grandes parties pour faciliter l’utilisation du tableau.