Plus

    Quels sont les avantages d’une terrasse en bois et comment l’installer ?

    AccueilLa modeQuels sont les avantages d'une terrasse en bois et comment l'installer ?

    Vous réfléchissez à l’idée d’aménager votre extérieur avec une terrasse en bois ? Dans cet article, vous allez voir les avantages de ce matériau et nous allons aussi vous expliquer comment l’installer. 

    Quels sont les avantages d'une terrasse en bois et comment l'installer ?

    Quels sont les avantages d’une terrasse en bois et comment l’installer ? 

    Vous hésitez encore entre les lames de bois pour votre terrasse et la pose d’un carrelage ? Voici ce que nous pouvons en dire.

    Les avantages d’une terrasse en bois 

    Le bois présente de nombreux avantages, comme c’est aussi évoqué sur ce site. En effet, ce matériau apporte inévitablement un cachet à votre terrasse et une plus-value à votre habitation. Si vous voulez une terrasse élégante, vous n’allez pas vous tromper.

    Le bois, c’est aussi la certitude d’avoir un large choix, puisque les essences sont nombreuses. Vous êtes donc certain de trouver la solution idéale, quel que soit le type de maison que vous avez. Peu importe que ce soit une maison traditionnelle ou contemporaine. 

    Il s’agit aussi d’un matériau antidérapant. Ainsi, après une averse, vous ne risquez pas de tomber à cause d’un revêtement glissant. Vous pouvez même marcher pieds nus dessus, mais attention tout de même aux échardes, sauf si vous optez pour un modèle composite. 

    Vous devez également savoir que le bois est matériau écologique et économique, car issu de matière naturelle. En plus, l’eau peut toujours s’infiltrer dans le sol. Nous vous invitons néanmoins à choisir une essence européenne, pour éviter que les lames de votre terrasse traversent la planète. Au niveau du prix, c’est le pin qui va s’avérer être le moins de toutes les essences de bois. 

    Quant à l’installation, elle est facilitée, car cela demande moins de préparation par rapport au carrelage. En effet, vous n’avez pas besoin de couler une dalle en béton. Vous pouvez aussi mettre votre terrasse à niveau, sans aucun problème. 

    L’installation d’une terrasse en bois

    Pour avoir une terrasse en bois, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir la pose

    • sur lambourdes
    • sur plots
    • sur géotextile (dans le cas de caillebotis)

    Au niveau du sol, vous pouvez aussi choisir du sable, du gravier ou une dalle béton, en fonction de ce qui est déjà existant et de votre budget. 

    Si vous choisissez la fixation sur lambourdes, cela ne peut se faire que sur un sol béton. Ces dernières doivent au moins avoir une largeur de 45 mm. Pour l’entraxe, cela varie entre 40 et 60 cm, en fonction de l’épaisseur du bois. Nous vous invitons à demander des conseils à un vendeur ou sur internet. La pose sur plots peut s’envisager aussi bien sur un sol stabilisé que sur de la pelouse. Les plots peuvent être en béton ou en polymère. 

    Dans tous les cas, nous vous invitons à faire un plan pour savoir ce à quoi vous attendre, mais aussi pour avoir une idée de la quantité de bois et de matériel à prévoir. C’est important pour votre budget et pour éviter de vous retrouver dans l’embarras le jour de la pose.