ors du nettoyage des taches sur votre matelas, évitez d’utiliser des solutions avec de l’eau de javel. Les solutions de nettoyage à base de chlore et les détachants agressifs sont également à éviter sur un matelas. Utilisez des nettoyants enzymatiques ou un mélange de produits naturels : le peroxyde d’hydrogène, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont les plus adéquats.
Quelles sont les astuces pratiques pour nettoyer efficacement un matelas ?
Vous n’avez besoin que de quelques outils ménagers pour nettoyer efficacement votre matelas :
- Aspirateur ;
- Bicarbonate de soude ;
- Peroxyde d’hydrogène ;
- Vinaigre ;
- Savon à vaisselle doux ;
- Chiffon ou une éponge.
Suivez les meilleures pratiques suivantes pour nettoyer votre matelas efficacement :
La première étape pour nettoyer un matelas est de le dénuder complètement. Retirez votre couette, vos oreillers, vos draps et vos taies d’oreiller et passez-les au lavage. Utilisez le réglage d’eau le plus chaud lors du lavage de votre literie.
Déplacez le matelas à l’extérieur dans un endroit ensoleillé. La lumière UV tue les bactéries, cette étape vous aide à éliminer une grande majorité. D’autres méthodes sont aussi expliquées sur ce site, visitez le pour une information claire.
Passez l’aspirateur pour débarrasser le matelas de tout débris visible. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre matelas et laissez-le reposer pendant une vingtaine de minutes au moins.
Après avoir laissé le bicarbonate de soude agir, repassez l’aspirateur sur votre matelas. Utilisez une éponge humide et un savon à vaisselle doux pour essuyer généreusement votre matelas. Laissez sécher votre matelas. Il doit être dans un état parfait pour un sommeil sain.
Comment enlever les taches des matelas
Nettoyer les taches de surface
Que vous soyez un grignoteur au lit, un dormeur en sueur ou que vous ayez de jeunes enfants et des animaux domestiques, il y a toujours des taches à traiter. Un nettoyant pour tissus d’ameublement ou un nettoyant enzymatique aide à décomposer chimiquement les taches et les odeurs.
Le nettoyage à la vapeur de votre matelas est également un moyen efficace de traiter les taches de surface. Il pénètre à travers les couches pour détacher les saletés grasses et éliminer les bactéries sous-jacentes. Essuyer légèrement la surface avec la solution en évitant de tremper le matelas.
Nettoyage en profondeur : urines, boissons, etc.
Les taches profondes causées par les déversements de boissons, les sueurs nocturnes et les urines des enfants sont inévitables et sont plus difficiles à éliminer. Pour les taches profondes sèches, préparez un mélange de peroxyde d’hydrogène et de savon à vaisselle.
Pour faire un mélange efficace, remplissez un bol avec deux tasses de peroxyde d’hydrogène et une cuillère à soupe de savon à vaisselle. Mélangez correctement pour avoir un mélange homogène. Utilisez une éponge propre pour appliquer le mélange sur les taches de votre matelas.
Laissez le mélange agir pendant quelques minutes, puis épongez ou frottez les taches avec un chiffon humide. Si vous rencontrez toujours des difficultés pour enlever la tache profonde, vaporisez du vinaigre sur place et saupoudrez de bicarbonate de soude sur le dessus.
Placez une serviette sur la zone et laissez reposer pendant une à deux heures. Une fois que les produits de nettoyage ont bien pénétré, passez l’aspirateur sur la tache. Votre matelas aura un air tout neuf.