La moule est un fruit de mer composé de vitamines qui se mange en salade, farcie, ou crue. Tous les consommateurs de moules se demandent quelle est la saison idéale pour en manger.
Il est possible de consommer toute l’année des moules. Il existe quatre différents types de moules (moules de bouchot, moules de cordes, moules communes et les moules méditerranéennes). La saison idéale pour consommer des moules varie en fonction de chaque type. Si vous ne voulez pas attendre, la seule alternative est de les conserver.
La saison idéale pour consommer des moules
Il existe plusieurs théories contradictoires en ce qui concerne la période idéale pour consommer des moules. Si pour certaines personnes, il faut les manger en été, pour d’autres, c’est dans les mois ayant un ‘’r’’ comme avril qu’il faut les consommer.
Un autre groupe de personnes pensent qu’il faut les déguster dans les mois ayant un ‘’br’’ comme septembre. Il est indispensable d’avoir les bonnes informations pour un avis plus complet,
Les moules de Bouchot : Quand les consommer ?
Les modules de bouchots sont élevés sur la côte Atlantique et la Manche. Vous pouvez les consommer de juillet à janvier. Elles sont cultivées sur des bois plantés dans la mer. C’est de là qu’elles tirent leur nom de module de bouchots. Elles ont une chaire de couleur jaune/orangée, dense et moelleuse.
Elles ont un goût incomparable à la dégustation, c’est pourquoi les gens en raffolent.
Les moules de Corde : La meilleure saison pour les consommer
Vous pouvez consommer les moules de corde de mai à juillet. Elles sont cultivées sur des cordes en suspension qu’on appelle filières. Leur culture se fait en pleine mer, elles sont au contact permanent de l’eau.
Dès que vous l’auriez dégusté, vous allez constater un goût iodé. Elles ont une coquille plus fragile comparée à celle des moules de bouchot.
De mai à février : La saison idéale pour consommer des moules communes
Les moules communes sont aussi appelées Mytilus edulis. Vous pourrez les consommer de mai à février. C’est une forme de moule ayant une coquille confondue (bleue tirant vers le noir). Elle possède deux extrémités, une pointue et l’autre arrondie. En Europe, c’est le type de moule qui est le plus consommé.
Quand consommer des moules méditerranéennes ?
C’est la dernière espèce de moules. Vous pouvez les consommer toute l’année. Elle est différente des moules communes, car elle a une forme conique.
Comment conserver et consommer des moules ?
Quand on pense aux moules, la première chose qui vient à l’esprit est la mer. On pense aussi à l’été. Il n’y a rien de mieux que de les cuisiner vous-même. Il existe au moins deux modes de consommation des moules. Vous pouvez les manger cuites. Elles sont aussi délicieuses crues. Vous pouvez les accompagner avec du vin blanc et sec.
Pour ceux qui voudraient les conserver, il faut connaître les règles de conservation. Lorsque les moules sont fraîches, vous devez éviter de les congeler.
Si vous désirez les conserver en vue d’une consommation en dehors de leur saison, vous devez :
- Acheter les moules vivantes ;
- Les faire cuire et retirer leur coquille ;
- Vous pourrez par la suite les congeler en toute sécurité. C’est un mode de conservation qui vous permet de manger les moules toute l’année.