Si vous avez un jardin chez vous ainsi qu’une pelouse, il est intéressant de connaître le bon moment pour tondre la première fois après l’hiver. En effet, après l’hiver vous devrez tondre votre pelouse, de sorte qu’elle pousse de la bonne manière, mais pour ne pas l’abîmer vous devrez choisir le bon moment.
Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils afin de tondre votre pelouse au moment opportun, ce qui vous permettra de l’entretenir correctement. Si vous ne savez pas comment tondre votre pelouse, nous allons également vous donner quelques astuces qui pourront vous aider.
Quand tondre la pelouse après l’hiver: Le guide pour comprendre
Il est important d’avoir conscience que le bon moment après l’hiver pour tondre votre pelouse va dépendre du climat de votre région ainsi que de la santé de votre pelouse. Vous devrez penser à tondre votre pelouse généralement au début du printemps, dès que vous constaterez l’accélération de la croissance de pousse de votre pelouse.
Vous ne devez surtout pas attendre trop longtemps après l’hiver pour tondre votre pelouse, car cela pourrait créer une pelouse trop longe et surtout trop épaisse. Cela entraînera des complications comme la formation de chaumes ou encore le développement de mauvaises herbes.
Il est également recommandé de ne pas tondre trop tôt ce qui pourrait aussi causer des problèmes. En effet, tondre lorsque la croissance de la pelouse est encore limitée va endommager la pelouse et surtout retarder sa croissance. Pour en savoir davantage, vous pouvez lire d’autres articles intéressants sur le sujet.
Il est donc conseillé d’attendre que votre pelouse atteigne une hauteur de 7 à 10 cm après l’hiver pour tondre la première fois. Faites-le en fonction de votre région et du climat, il n’existe pas de date exacte pour tondre votre pelouse la première fois. C’est à vous de constater le bon moment par rapport à la hauteur de votre pelouse ainsi qu’à son niveau de croissance.
Avec quoi tondre sa pelouse pour la première fois après l’hiver ?
Pour tondre votre pelouse, il existe différents outils qui pourront vous être utiles. En fonction de vos préférences, vous pourrez choisir les outils qui vous conviendront le mieux. Généralement, il est conseiller d’utiliser une tondeuse à gazon.
Mais il existe différents modèles, vous pouvez opter pour une tondeuse à gazon à essence ou une tondeuse à gazon électrique. À vous de choisir selon votre budget et surtout de vos préférences. Il est également possible d’utiliser une tondeuse à gazon robotisé, c’est une tondeuse autonome qui fera le plus gros du boulot à votre place.
Ensuite, pour les bords de votre pelouse, les talus ainsi que les zones difficiles, vous pourrez utiliser une débroussailleuse. La débroussailleuse et un outil pratique pour tondre les hautes herbes ainsi que les mauvaises herbes.
Vous trouverez tous ces outils facilement dans le commerce. Choisissez les modèles dont vous avez besoin en fonction de la taille de votre pelouse ainsi que vos besoins en termes de puissance et d’autonomie.