La dernière fois que vous vous êtes rendu dans votre magasin de jardinerie, vous avez décidé d’acheter un ou plusieurs lauriers, vendu en pot quand ils sont petits les lauriers sont des arbustes qui peuvent atteindre 4 mètres de hauteur.
Après quelques mois, le pot ne sera plus assez grand pour votre laurier, deux solutions s’offrent donc à vous, rempoter votre laurier dans un pot plus grand, ou directement planter votre laurier en terre.
Le laurier peut être cultivé en pot et terre, il faut dire que cela dépend de votre région, le sud de la France est parfait pour la plantation en terre, en effet les températures hivernales sont assez douces et votre arbuste ne périra pas en hiver. Au contraire la partie nord de la France connaît des hivers beaucoup plus rudes, dans ce cas il est préférable de laisser votre laurier en pot pour pouvoir le rentrer en hiver.
Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur la culture du laurier en pot, vous donner quelques conseils pour sa croissance, vous pouvez aussi vous rendre sur cette page pour une information claire à son sujet.
Quand sortir laurier en pot : Conseils pour la plantation de laurier en pot
Bien que la culture du laurier puisse s’effectuer en pleine terre, la plupart des particuliers optent pour la culture en pot, en effet la culture en pot offre la possibilité de déplacer votre plante au gré de vos envies, que ce soit pour décorer une allée de votre jardin, ou embellir votre terrasse le laurier est une plante très décorative. Et la culture en pot permet aussi de protéger votre plante l’hiver en la mettant à l’abri dans votre garage, il suffira de ressortir votre plante au printemps !
Pour que votre laurier grandisse et atteigne une bonne taille, il lui faudra du soleil, choisissez donc un endroit qui bénéficie d’un bon taux d’ensoleillement quotidien, et qui n’est pas ombragé par un autre arbre.
Le petit pot vendu avec votre laurier ne va pas suffire, le laurier nécessite un pot adapté à sa taille pour se développer correctement, au bout de quelques semaines il est nécessaire de rempoter votre laurier dans un pot 20-25 litres. Nous vous conseillons de faire un mélange de terre et de terreau pour que votre laurier dispose des ressources nécessaires pour bien se développer.
Entretien du laurier en pot
Le laurier est un arbuste qui ne demande pas un entretien très important, cependant il est nécessaire d’arroser votre laurier chaque jour et de vous assurer que la terre du pot est toujours un peu humide, le tout sans noyer votre plante !
Une taille de votre plante doit être effectuée chaque année afin d’éliminer les branches mortes, et de faire garder à votre arbuste la taille et l’aspect que vous souhaitez. Il est aussi conseillé de regarder attentivement votre plante chaque mois pour vous assurer que votre plante n’est pas atteinte par une maladie.