Les tendances dans le monde de la décoration n’ont pas encore fini de faire parler d’elles ! En effet, si vous voulez pouvoir vous lancer dans le domaine, alors vous allez devoir apprendre à identifier quelques techniques que l’on ne retrouve pas ailleurs, et qui paraissent même assez étranges au premier abord. Comme vous pouvez vous en douter, la plupart du temps, les décorateurs, auront d’ailleurs tendance à vous conseiller des actions qui sont assez communes et même plutôt fréquentes, si bien que cela peut empêcher certains de se lancer dans un projet de décoration trop banal…
Et pourtant, parmi les dernières tendances, il y en a certaines d’entre elles qui arrivent vraiment à pouvoir sortir de l’ordinaire : cliquez ici pour en savoir plus et pour découvrir celles qu’il ne faut surtout pas manquer ! Comme vous le verrez, les tendances dans la décoration vont et viennent, mais il y en a quand même certaines d’entre elles qui peuvent vraiment rester dans le temps.
Parmi elles, on peut notamment poser la question du papier peint. Si certains vont avoir tendance à mettre de la peinture sur les murs, si vous voulez pouvoir bénéficier d’un motif plus vrai que nature, ou qui se différencie avec une couleur unique, alors le papier peint est fait pour vous. En revanche, on peut se demander de façon légitime s’il est vraiment nécessaire de retirer l’ancien papier peint sur le mur avant d’en poser un nouveau ?
Poser du papier peint sur du papier peint existant
Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de poser du papier peint, et que vous ne savez pas encore comment vous y prendre, c’est le moment ou jamais pour vous de vous lancer ! En revanche, si vous avez déjà du papier peint sur le mur, il ne va pas falloir se lancer de n’importe quelle façon… Voici quelques étapes que vous allez devoir suivre !
Vérifier le papier peint actuel
Si vous avez prévu de placer un nouveau papier peint sur le mur, et que vous ne voulez pas retirer le papier peint actuel, cela ne pourra se faire que sous certaines conditions en particulier. Dans les faits, il sera plus que nécessaire pour vous de vérifier l’état actuel de votre papier peint, sans quoi vous pourriez prendre des risques inutiles… Si le papier peint actuel a quelques trous, ou se détachent à certains endroits, cela risque de très mal se passer !
Arrachez les morceaux qui se détachent
Si vous constatez qu’il y a quelques endroits où le vieux papier peint est bien abîmé, alors la meilleure des choses que vous pourriez faire est sans nul doute d’arracher les morceaux concernés. En effet, il faut vous dire qu’il ne sera pas utile de déposer du nouveau papier dessus, car il partira en un clin d’oeil…
Collez le nouveau papier de façon minutieuse
Enfin, il ne vous restera alors plus qu’à prendre le temps de bien coller le nouveau papier peint, en veillant surtout à ne rien oublier, surtout si vous avez du papier peint dessous…