Aménager les espaces étroits requiert souvent beaucoup de réflexion. Que ce soit dans un appartement ou dans une maison, on peut toujours être confronté à une petite chambre ou autre pièce. Mais, dans ces cas-là, comment l’aménager pour optimiser l’espace ? Que faire pour s’y sentir bien, et pas à l’étroit ? Différentes astuces existent pour gagner en place, et se sentir confortable. Dans cet article, nous vous parlons des lits escamotables, une solution idéale pour une chambre de petite taille.
Qu’est-ce que cette solution de couchage ?
Le terme « lit escamotable » semble compliqué à comprendre. Pourtant, c’est simple ! En bref, c’est un lit qui se range dans une armoire pour un grand gain de place. Lorsqu’il est refermé, vous n’avez qu’à tirer sur la poignée qui se trouve sur la façade de l’armoire pour faire descendre votre nid douillet. Celui-ci descend à l’aide de vérins dotés d’amortisseurs pour une descente sécurisée et en douceur.
Une fois ouvert, vous avez un lit classique. Et, cette solution ne se voit pas ! Quand il est fermé, il apparaît simplement comme un meuble du décor. SI vous voulez En savoir plus sur nos services et notre literie, cliquez sur le lien affiché.
Comment choisir son lit escamotable ?
Pour choisir son lit escamotable, différents critères sont à considérer comme votre espace, la taille du matelas ou encore la forme du meuble.
Un lit compatible à votre espace
Pour commencer, votre literie doit être choisie en fonction de l’espace que vous avez. Cette solution escamotable s’adapte aux petits espaces et se présente sous deux formes : en longueur et en hauteur. De la sorte, si vous avez un mur large avec une petite hauteur sous plafond, privilégiez-le dans la largeur. En revanche, si votre pièce est haute, mais peu large, tournez-vous vers la seconde option.
La forme du meuble
Ce n’est pas qu’un couchage, il s’agit de bien plus. En effet, outre la literie qui descend sur ses vérins, votre meuble peut contenir d’autres choses. Déjà, il ne peut être qu’un lit, sous forme de meuble, au-dessus duquel vous pouvez poser de la décoration. Sinon, le couchage peut aussi être imbriqué dans une armoire, dans laquelle vous pouvez ranger de nombreux vêtements. Par ailleurs, il peut s’agir d’un mobilier avec de différentes étagères sur les côtés, pour y mettre des rangements ou de la décoration.
La taille du matelas
En ce qui concerne la taille du matelas, elle est assez variable et dépend de votre pièce et de vos envies. Les plus communes sont :
- 140 × 190 cm
- 140 × 200 cm
- 160 × 200 cm
Pour un confort encore plus grand, vous pouvez même trouver un matelas de 180 × 200 cm.
Lit escamotable 160×200 : une solution gain de place pour une chambre à coucher fonctionnelle
La taille idéale que nous vous conseillons est appelée Queen Size. Comme votre lit replié ne prend pas de place, vous pouvez vous permettre d’en choisir un grand, s’il tient au mur évidemment. Mais, c’est une solution très confortable, et vous apprécierez ce large espace, dont vous manquez en règle générale dans la pièce. Votre chambre sera alors fonctionnelle et agréable.
Nous sommes certains que cette solution qui présente un grand gain de place saura vous satisfaire.