Plus

    Les maladies du basilic : comment les reconnaître et les traiter

    AccueilLa modeLes maladies du basilic : comment les reconnaître et les traiter

    Tout le monde aime le basilic ! En effet, si cette plante est de plus en plus populaire en France et dans bien d’autres pays dans le monde, ce n’est d’ailleurs pas pour rien… Tout le monde apprécie mettre un peu de basilic dans ses plats, notamment en été quand vient le moment de faire des salades, mais cela s’explique aussi par la simplicité de cultiver du basilic. En général, même si vous n’avez pas de grand jardin ou de grande terrasse, vous allez quand même pouvoir réussir à cultiver un petit coin de votre habitation avec du basilic ou d’autres herbes aromatiques !

    En revanche, il y a un moment donné où votre basilic peut tout de même avoir des maladies, et dans ce cas, cela peut alors très vite tourner au cauchemar… En effet, les maladies du basilic sont plus nombreuses que ce que l’on pourrait croire, et vous pourriez avoir beaucoup de mal à les traiter si vous ne vous faîtes pas aider ! Pour cette raison, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site après la lecture de notre article sur le sujet : vous verrez finalement que tout cela s’avère être bien plus évident que ce que vous auriez pu penser au départ !

    Les maladies du basilic : comment les reconnaître et les traiter

    Les maladies du basilic : comment les reconnaître et les traiter

    Les plantes aussi ont parfois quelques maladies ! En revanche, contrairement à nous, ces dernières n’ont pas la chance de pouvoir être emmenés chez un médecin… Toutefois, cela ne vous empêche pas de prendre soin d’elles en suivant les quelques conseils qui vont suivre. Après voir lu ces astuces, vous n’aurez alors plus aucune excuse d’avoir du basilic qui ne pousse pas ou qui est en mauvaise santé :

    Des taches noires sur le basilic

    Si vous remarquez que votre basilic a quelques taches noires, et qu’il y a même quelques trous en complément sur les feuilles de basilic, cela veut dire que votre basilic a très probablement la maladie du champignon Colletotrichum sp. Concrètement, elle apparaît quand vous avez un peu trop arrosé votre basilic. Pour le soigner, vous devrez planter votre basilic dans un autre pot, ou tout simplement retirer les parties concernées si votre basilic est en pleine terre.

    Des taches blanches sur le basilic

    Votre basilic n’a pas de taches noires, mais plutôt des taches blanches ? Dans ce cas de figure, la situation est alors différente ! En effet, cela veut dire que votre basilic est atteint du botrytis. Pour soigner votre basilic, il va falloir faire une rotation de vos cultures, mettre de la distance entre vos plants si vous en avez plusieurs, et surtout faire un traitement à l’hydroxyde de cuivre.

    Des taches jaunes sur le basilic

    Enfin, avec des taches jaunes sur le basilic, cela veut dire que votre basilic est atteint du fameux mildiou. Pour cela, il convient d’utiliser ce que l’on appelle de la « bouillie bordelaise », un savant mélange qui est utilisé pour toutes sortes de plantes, mais qui n’a pas grand chose à voir avec la ville de Bordeaux !