Entre moyen de chauffage et vrai accessoire de décoration, une cheminée à bioéthanol a réussi à se faire une place de choix dans les maisons. Découvrez le fonctionnement, les avantages et les précautions d’utilisation de cet équipement alliant esthétique et praticité.
Fonctionnement d’une cheminée à bioéthanol : chaleur et sécurité
Une cheminée à bioéthanol peut être transportée partout et ne dégage pas de fumées. Son fonctionnement repose sur un principe simple : la combustion de l’éthanol. En brûlant, cet alcool ne dégage pas de fumées et produit de la chaleur tel le bois. Vous remplissez le réservoir du produit et allumez avec une longue allumette. L’alcool est conçu à partir de matières végétales : la fermentation de sucre ou la distillation d’amidon. De ce fait, les fabricants proposent de l’éthanol à base de pomme de terre, canne à sucre, maïs, betterave ou colza.
L’appareil est constitué :
- D’un bloc de combustion
- D’une structure autoportante ou d’un pied
- De parois vitrées de protection
Si la majorité des modèles sont mobiles, des modèles encastrables sont également disponibles sur le marché.
Le rendement de combustion est élevé, environ 100%. En effet, la puissance va de 2,50 kW à 6 kW selon le modèle de votre choix. Ce qui vous permet de chauffer une pièce de 12 m² à 60 m². Par rapport à une cheminée traditionnelle, les modèles à bioéthanol s’avèrent moins chers.
Généralement, les cheminées au bioéthanol sont fabriquées et conçues en acier inoxydable. Leurs intérieurs spéciaux en céramique permettent d’assurer une flamme stable. Et puisqu’elles sont conçues en acier inoxydable, elles peuvent facilement être nettoyées avec un chiffon et de l’eau chaude.
Pour découvrir plus de conseils, rendez-vous sur ce site.
Pourquoi opter pour une cheminée à bioéthanol ?
Une cheminée éthanol ne requiert pas d’installation complexe ni de conduit d’évacuation. En effet, le foyer est intégré dans l’équipement ne nécessitant pas la construction d’un âtre dédié. Cet appareil apporte la convivialité du feu sans les contraintes du stockage de bois ou encore la difficulté de l’extraction des fumées.
Un des avantages de ce type de cheminée c’est que vous pouvez allumer le feu facilement. Vous n’avez pas besoin d’enlever les cendres régulièrement ou de nettoyer les traces de suie. L’aspect mobile de cet appareil fait également que vous pouvez vous chauffer sur la terrasse, lorsque les soirées sont fraîches à la fin de l’été. Des modèles légers sont faciles à déplacer, de la salle à manger au salon ou à la chambre, vous pouvez le transporter partout.
Précautions d’utilisations
L’utilisation du bioéthanol vendu dans les stations-service, notamment l’E85 est déconseillée. En effet, il est composé d’un mélange d’éthanol et d’essence destiné seulement aux moteurs. Par conséquent, utilisez uniquement un produit spécialement indiqué : cheminée éthanol.
L’extinction de ce type de cheminée ne s’effectue pas manuellement. En effet, quand vous étouffez la flamme, vous confinez l’alcool en ébullition au sein du bloc de combustion. Lorsqu’il ne brûle pas, il s’évapore et libère des vapeurs malodorantes et facilement inflammables. De ce fait, vous devez ajuster la quantité selon la durée d’usage souhaitée, et laisser l’alcool entièrement brûler.
Pendant l’achat, privilégiez les modèles qui respectent la norme NF 35-386, bien que ce ne soit pas obligatoire. C’est une garantie que le fabricant a pris les mesures de sécurité requises, principalement contre le basculement.