Le compresseur à air est un équipement de bricolage qui vous accompagne dans de nombreuses tâches. Selon vos activités et le lieu où vous utiliserez le compresseur, vous devez sélectionner un modèle adapté. Quelques indicateurs vous orientent dans la sélection de cet outil utile dans le perçage ou la peinture. Voilà comment identifier le modèle qui comblera vos attentes pour une utilisation domestique.
Compresseur maison : comment le choisir pour une utilisation régulière
Dans sa conception, le compresseur à air comporte plusieurs éléments qui conditionnent ses performances. Vous allez comprendre toute l’influence de ces facteurs en continuant à lire notre article sur ce site internet. Il vous revient d’examiner tous ces aspects à chaque modèle qui vous est proposé pour la garantie d’une expérience satisfaisante.
Le débit et le volume de la cuve du compresseur maison
Pour un compresseur à air, le débit est l’aspect à consulter avant tous les autres. Il est exprimé en deux mesures : litre par minute (l/min) et mètre cube par heure (m3/h). Il entretient un lien étroit avec la taille de sa cuve qui détermine le type de mesure du débit.
Ce dernier dépend à la fois du volume de la cuve et de la vitesse avec laquelle elle se remplit. Le calcul de votre besoin est faisable à partir d’une formule spéciale. L’astuce consiste à lire la consommation d’air requise sur la fiche technique des outils que vous devez utiliser.
Multipliez par 1,5 chacune des valeurs pour obtenir le débit que votre compresseur doit fournir. Le débit à partir duquel vous êtes à l’aise pour un usage domestique de l’outil est de 150 l/min. Une cuve de 50 L couvre les petits travaux de bricolage que vous menez de temps en temps.
Vous devez chercher un compresseur plus grand quand vous effectuez :
- Brunissage ;
- Perçage ;
- Ponçage.
La puissance
C’est un autre détail auquel vous devez tenir en compte pour la sélection de votre compresseur. Elle indique la capacité avec laquelle la machine peut aspirer et distribuer l’air pendant l’usage. C’est un paramètre exprimé en « Cheval Puissance » (CV) et qui affecte considérablement votre expérience.
Comme tous vos appareils se branchent simultanément sur le compresseur pour les activités, il doit être puissant. Vos travaux domestiques ne requièrent pas un appareil avec une grande puissance. Les particuliers comme vous sont satisfaits avec des compresseurs qui fonctionnent avec 1,5 à 6,5 CV.
La pression
C’est un critère de choix supplémentaire sur lequel s’appesantir pour définir l’appareil idéal pour vous. Exprimée en « bars » sur un manomètre, elle est inscrite sur chaque modèle ou dans leurs documents techniques. Avec une pression de 8 à 10 bars de pression, tous vos besoins peuvent être comblés pour une utilisation à la maison. Les variations sont en relation avec les appareils que vous branchez au compresseur.
Si vous passez de la peinture avec un pistolet, 2 bars vous assurent la pression convenable. À chaque utilisation, un dispositif est indispensable pour adapter la pression de votre compresseur. Selon le modèle, vous trouverez des équipements comme le pressostat et le régulateur de pression. Ils vous permettent d’effectuer tout ajustement.