Un bon bricoleur doit avant tout être doué pour les travaux manuels, et même, si possible, avoir une réelle passion pour le bricolage. Sans motivation, il est impossible d’aller bien loin et d’obtenir de bons résultats. Mais de manière encore plus prosaïque, il est important de posséder le bon équipement. Comme le dit l’adage : on reconnaît le bon ouvrier à ses outils ! Et des outils indispensables ou recommandables, il y en a des dizaines et des dizaines. Ainsi, tout bricoleur digne de ce nom doit avoir dans son arsenal un marteau, un tournevis, un scie à main, une scie sauteuse, une pince coupante, un ruban à mesurer, un niveau à bulle, une perceuse électrique, une visseuse électrique, une clé à mollette, une clé à douille ou encore une lime. Mais nous allons aujourd’hui dépasser le cadre de ces outils de base, puisque nous allons nous intéresser au serre-joint équerre.
Qu’est-ce qu’un serre-joint équerre ?
Un serre-joint équerre, également appelé serre-joint d’angle, est un outil de menuiserie et de bricolage qui sert à maintenir ensemble deux pièces de bois ou de métal à angle droit pendant qu’elles sont collées, vissées ou soudées. Il s’agit donc d’une déclinaison plus spécifique des serre-joints classiques et autres étaux. Les serre-joints équerre sont souvent utilisés pour assembler des cadres, des étagères, des caissons et d’autres projets similaires qui nécessitent des angles droits précis. Cet outil a beau être relativement spécialisé, il reste facilement trouvable dans les magasins de bricolage et les quincailleries. Il est également possible de s’en procurer via des boutiques en ligne. Très raisonnables, les prix démarrent autour de 10 euros et peuvent atteindre la centaine d’euros pour les modèles les plus solides et les plus luxueux. Mais 20 à 30 euros suffisent pour obtenir un outil efficace, durable et satisfaisant.
Comment utiliser un serre-joint équerre pour maintenir vos pièces en place ?
Un serre-joint d’angle présente généralement une forme trapézoïdale et relativement aplatie. Des rails disposés en angle droit sont destinés à accueillir les pièces à maintenir en place, tandis qu’une vis placée en diagonale permet de les presser en déplaçant un élément central. Relativement simple, la marche à suivre pour utiliser au mieux cet outil est donc la suivante :
- Commencez par placer les deux pièces que vous souhaitez assembler à angle droit dans les rails.
- Assurez-vous que ces pièces sont bien alignées.
- Serrez la mâchoire centrale jusqu’à ce que les pièces soient fermement maintenues.
- Réalisez les opérations nécessaires sur vos pièces (vissage, clouage, simple attente dans le cas d’un collage…)
- Lorsque vous avez fini d’utiliser le serre-joint équerre, desserrez les mâchoires et retirez la pièce désormais assemblée.
Comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’un serre-joint d’angle est à la portée de tout un chacun. Ce ne sera pas forcément le cas de l’opération d’assemblage à proprement parler, mais c’est un autre sujet ! D’ailleurs, si jamais vous souhaitez parfaire vos connaissances sur le monde du bricolage, je vous invite également à découvrir cet autre article.