Dans la vie, il n’y a rien de plus beau qu’un arc-en-ciel en pleine nature… En effet, quand vient la pluie, et le beau temps par la suite, vous avez forcément pu apercevoir ce phénomène pas comme les autres, et que l’on apprécie regarder à chaque fois qu’on le redécouvre ! Et pourtant, quand on pose la question autour de nous, on constate que peu de personnes savent vraiment comment se forment ces derniers, si bien que cela a de quoi susciter de nombreuses interrogations…
Pour avoir la réponse à ce type de question, vous pouvez notamment vous rendre sur ce site internet qui est très complet sur le sujet, et où vous pourrez trouver toutes sortes d’informations sur la nature et sur les phénomènes de ce type. En revanche, si vous vous posez la question de la formation d’un arc-en-ciel, que cela soit au niveau de son symbole ou de ses couleurs, vous êtes au bon endroit !
Comment se forme un arc-en-ciel ?
Depuis votre plus tendre enfance, vous avez sans doute pu lire tout et n’importe quoi sur le phénomène de l’arc-en-ciel. Et pourtant, peu d’entre vous savent vraiment de quoi il s’agit… En réalité, un arc-en-ciel apparaît essentiellement quand les rayons du soleil se dévoilent au moment où il pleut. On peut dire, en quelques sortes, que les rayons du soleil correspondent à de la lumière blanche.
Il suffit de voir ces rayons du soleil traverser les gouttes de pluie pour que les couleurs apparaissent et se séparent. Pour les plus scientifiques d’entre vous, c’est notamment ce que l’on appelle la réfraction. Malheureusement, même si certaines légendes le disent, on ne peut pas trouver de trésor si on se rend au pied d’un arc-en-ciel ! En revanche, rien ne vous empêche d’aller le voir de plus prêt, ou encore de le prendre en photo pour en garder un souvenir…
Pourquoi ces couleurs apparaissent sur un arc-en-ciel ?
Les dernières fois que vous avez pu voir un arc-en-ciel, vous avez sans doute pu voir qu’il y avait toujours les mêmes couleurs ! Ceci étant dit, il peut être compliqué de se rappeler leur ordre et encore plus de savoir leur véritable signification…
En réalité, il ne semble pas que ces couleurs aient une réelle symbolique, mais en revanche, on sait que les couleurs d’un arc-en-ciel apparaissent toujours dans le même ordre : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, et violet.
Comme on peut s’en douter, si ces couleurs apparaissent d’ailleurs dans cet ordre, ce n’est pas par hasard ! En effet, cela vient notamment des rayons du soleil qui sont réfractés par les gouttes : les plus hautes permettent de voir le rouge, tandis que les plus basses permettent de voir le violet.
Pour ceux qui se poseraient la question, c’est exactement pour cela que l’on dit que le rouge est la couleur dite « extérieure » d’un arc-en-ciel, alors que l’on considère le violet comme étant la couleur « intérieure » d’un arc-en-ciel. En revanche, ce n’est pas pour autant que l’on peut attribuer une quelconque signification aux autres couleurs d’un arc-en-ciel.