Si les bambous sont de plus en plus populaires chez les amateurs de plantes en tous genres, ce n’est pas pour rien ! En effet, les bambous s’avèrent être de très bons alliés pour l’extérieur de votre maison, ou même pour une grande terrasse d’un appartement. En seulement quelques années, on peut dire que la popularité des bambous a pu être de plus en plus florissante, si bien que l’on se demande quand cela va pouvoir s’arrêter. En revanche, vous n’êtes pas sans savoir que la plantation de bambous représente tout de même un très gros budget, notamment pour toutes celles et ceux qui veulent essayer d’avoir un extérieur de qualité…
Si vous allez en savoir plus sur ce site, vous verrez d’ailleurs que les bambous sont assez divers, et ne se limitent pas qu’à une seule et unique variété. Néanmoins, si vous voulez être sûr de pouvoir bien les entretenir, et même de les bouturer par la suite, il va falloir vous y prendre d’une certaine façon… Il arrive souvent que les jardiniers en herbe fassent de graves erreurs, et se retrouvent à devoir faire des tentatives de boutures qui n’aboutissent pas…
Comment reproduire son bambou ?
Afin d’éviter une reproduction de votre bambou qui pourrait virer au cauchemar, voici les quelques conseils à suivre pour que votre projet de bouture aboutisse vraiment…
Faites un prélèvement à la fin de l’été
Pour commencer, faites un prélèvement à la toute fin de l’été, ou au plus tard, pendant la saison de l’automne. Cela peut se faire, dans l’idéal, pendant le mois de septembre.
Découpez plusieurs tronçons pour en faire des tiges
Par la suite, vous allez devoir faire des découpes minutieuses pour votre bambou. Concrètement, en choisissant de couper plusieurs tronçons de tige d’une petite dizaine de centimètres, vous allez maximiser vos chances de pouvoir réussir votre bouture.
Mettez les tiges dans de la poudre de bouturage et d’hormone
Une fois que vous aurez pu réaliser toutes vos découpes, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante ! Concrètement, cela consiste ni plus ni moins à déposer les extrémités de vos tiges de bambous, sans les feuilles, dans de la poudre d’hormone et de bouturage. Vous pouvez les placer à l’étouffée avec un plastique, et en les exposant à la lumière.
Repiquez les bambous dans des pots
Au bout d’un certain temps seulement, vous allez pouvoir repiquer vos bambous dans des pots. En revanche, il ne faut pas le faire ni trop tôt, ni trop tardivement, sans quoi votre bouture pourrait ne pas fonctionner. Dans le meilleur des cas, il est conseillé de repiquer les bambous dans des pots quand les racines commencent tout juste à apparaître.
Replantez le bambou à l’extérieur
Enfin, quand la plante sera assez grande, vous pourrez enfin la replanter à l’extérieur. Veillez à noter que ce temps est assez long, et que vous allez devoir sérieusement vous armer de patience. En effet, cela ne pourra se faire qu’au bout de 2 ans en moyenne, ce qui est assez long…