Plus

    Comment protéger votre jardin des chats?

    AccueilLa modeComment protéger votre jardin des chats?

    Les chats sont mignons, mais pas lorsqu’ils entrent dans votre jardin pour y faire des bêtises ! Comment procéder pour protéger votre jardin, sans faire de mal aux chats ? Dans cet article, nous nous penchons sur les solutions les plus efficaces.

    Comment protéger votre jardin des chats?

    Comment protéger votre jardin des chats?

    L’une des meilleures solutions pour avoir un répulsif anti-chats naturel, peu coûteux, à la fois efficace et sans danger pour les animaux, ce sont les plantes aromatiques. Les chats détestent certaines plantes. Au top de la liste, vous trouvez le romarin et la lavande, des plantes faciles à faire pousser et qui demandent peu d’entretien. L’odeur forte dégagée par ces plantes est réputée pour tenir les chats à l’écart des zones sensibles au jardin. Toutefois, la menthe est également efficace, ainsi que le thym. Si vous ne pouvez pas les planter en terre, plantez-les en pots.

    Pour que les chats du voisinage n’entrent plus dans votre jardin ou pour que votre chat n’aille pas à certains endroits, vous pouvez en savoir plus sur ce site. Outre les plantes aromatiques, envisagez d’installer un filet ou un grillage. Choisissez-en un assez robuste et haut, avec des mailles plutôt petites, pour qu’il empêche un chat de passer. Ce n’est pas toujours la meilleure protection contre les chats au jardin, mais cela peut vous aider.

    Parmi les méthodes les plus utilisées, vous avez aussi l’arrosage automatique à détecteur de mouvements. Ces jets d’eau sont spécifiquement conçus contre les animaux, les nuisibles ou les chats. Ils ne peuvent pas être installés dans tous les jardins, car ils arrosent aussi les personnes… Mais si vous pouvez vous le permettre, c’est une excellente solution, placée à un endroit stratégique. Vous trouvez des arroseurs automatiques anti-animaux pour le jardin entre 30 et 80 €.

    Les autres solutions pour un répulsif anti-chats au jardin

    Concernant les produits naturels, le vinaigre blanc est intéressant. Il est jugé efficace pour repousser les chats et il n’est pas nocif pour les plantes, à quelques exceptions près. Il faut toujours diluer du vinaigre blanc dans de l’eau et le vaporiser aux endroits où il peut vous rendre service. Le vinaigre blanc ne devrait pas être vaporisé directement sur une plante qui ne supporte pas l’acidité, comme les succulentes, de nombreuses fleurs ou les jeunes pousses.

    L’efficacité du marc de café n’a pas été prouvée scientifiquement, mais certains s’en servent avec succès contre les chats dans le jardin. Si vous voulez essayer, remplissez des petits sacs de toile de marc de café et disposez-les aux bons endroits. Gardez à l’esprit que le marc de café peut abîmer certaines plantes fragiles. Utilisez la même méthode si vous avez recours à l’oignon, qui peut éloigner les chats, mais l’oignon s’avère toxique pour eux et de nombreux autres animaux.

    Enfin, il existe des produits dans le commerce, comme des granulés à disperser sur différents types de sols. Ils peuvent repousser efficacement les chats. Toutefois, veillez à renouveler l’application selon la fréquence conseillée par le fabricant. Ces produits ont des durées d’action variables.