Plus

    Comment l’Ordre des médecins assure-t-il la responsabilité des médecins envers les patients et la société ?

    AccueilLa modeComment l'Ordre des médecins assure-t-il la responsabilité des médecins envers les patients...

    Que vous soyez médecin ou patient, vous avez forcément déjà entendu parler de l’Ordre des médecins. Mais, qu’est-ce que c’est exactement cette organisation et comment celle-ci assure la responsabilité des médecins envers la société et les patients ?

    Comment l'Ordre des médecins assure-t-il la responsabilité des médecins envers les patients et la société ?

    Comment l’Ordre des médecins assure-t-il la responsabilité des médecins envers les patients et la société ? 

    L’Ordre des médecins est un organisme très particulier. Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur le lien qui suit pour en savoir plus sur nos services, et ainsi compléter les informations qui vont suivre. 

    Qu’est-ce que l’Ordre des médecins ?

    L’Ordre des médecins est un organisme de droit privé qui a pour vocation de servir l’intérêt public. L’objectif phare de cet organisme est d’assurer le respect du Code déontologique des médecins, qui régit les missions des professionnels de santé. Les médecins généralistes, les médecins chirurgiens, les médecins spécialistes, etc sont tous confrontés à ce code qu’ils doivent respecter à la lettre. 

    L’Ordre des médecins accompagne donc les spécialistes de santé dans l’exercice de leur profession afin de les guider convenablement et pour qu’ils ne commettent pas d’erreur professionnelle. 

    Cet organisme assure également d’encadrer et de rassembler les médecins sous une même institution pour que ce ne soit pas trop complexe de gérer tous les professionnels de santé comme les médecins sur le territoire français.

    Faire respecter les règles de la médecine en France et accompagner les patients et les médecins est leur priorité. Mais, comment ils agissent exactement ? 

    Comment l’Ordre des médecins intervient pour la sécurité de tous ?

    Tout d’abord, l’Ordre des médecins se charge de la rédaction du code de déontologie médicale. Ce code fondamental permet de guider les professionnels pour qu’ils assurent leurs responsabilités face à chacun de leurs patients. Certains commentaires sont aussi ajoutés à ce Code pour faciliter la compréhension de chacun et inciter à respecter ces règles. 

    L’Ordre des médecins peut intervenir dans la création de certaines lois pour donner son avis d’expert à propos d’une nouvelle loi santé. En effet, dans ce cas, c’est la responsabilité des médecins envers la société qui est mise en avant. 

    Cette organisation se charge aussi des plaintes posées à l’égard de certains médecins provenant des patients. En effet, à la suite d’une erreur médicale, il est possible qu’un patient souhaite porter plainte pour négligence auprès d’un médecin, car cela lui aura causé quelques préjudices physiques ou mentales.

    Dans ce cas, l’Ordre des médecins s’assure de recevoir la plainte au conseil départemental de l’ordre des médecins afin d’émettre un avis sur l’affaire. Des sanctions peuvent parfois être mises en place dans le but de s’assurer que cela ne se produit plus et pour que le médecin en question prenne ses propres responsabilités. La plupart du temps, il est demandé que cette plainte soit envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception directement à l’Ordre des médecins en indiquant le nom du médecin concerné. L’Ordre des médecins doit s’assurer que les responsabilités du médecin sont bien assumées pour régler au plus vite ce genre d’affaire.