Plus

    Comment éviter les fautes d’orthographe avec un correcteur en ligne ?

    AccueilLa modeComment éviter les fautes d'orthographe avec un correcteur en ligne ?

    L’orthographe et la grammaire française comptent de nombreuses exceptions et même les meilleurs ont tendance à faire quelques fautes. Il existe toutefois des outils tels que les correcteurs d’orthographe en ligne. Comment éviter les fautes d’orthographe avec un correcteur en ligne ?

    Comment éviter les fautes d’orthographe avec un correcteur en ligne ?

    Sur internet, il existe de nombreux outils gratuits pour vous aider à la rédaction de mails, lettres, CV, lettre de motivation, etc. On peut avant tout citer les correcteurs d’orthographe en ligne qui vont repérer vos fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire. 

    Vous trouverez souvent deux versions à chaque outil : une version gratuite et une version payante.

    La version gratuite surligne les fautes évidentes comme les fautes de conjugaison, de ponctuation, les erreurs d’orthographe, les mauvais accords, etc. Cependant, certaines fautes passent à la trappe. 

    Quoi qu’il en soit, avec un correcteur d’orthographe gratuit, vous éviterez la majorité des fautes, puisque le correcteur propose une ou plusieurs options de correction. 

    Vous avez la possibilité d’ajouter l’extension directement à votre navigateur, ou bien vous rendre sur le site du correcteur d’orthographe, copier-coller votre contenu et lancer les suggestions de correction. 

    Bien entendu, il existe des dizaines de correcteurs d’orthographe efficaces et pour une information claire, nous vous recommandons de lire les avis ou bien de rester chaque correcteur par vous-même.

    Il faut enfin savoir que les correcteurs ne sont pas infaillibles, d’où la nécessité de vous relire correctement.

    Les avantages des correcteurs orthographiques    

    Comment éviter les fautes d'orthographe avec un correcteur en ligne ?

    Les correcteurs d’orthographe ont plusieurs fonctionnalités :

    – ils repèrent les fautes d’accord : on peut oublier d’accorder un nom et un objectif ou faire un mauvais accord

    – ils soulignent les fautes de conjugaison : courantes, les erreurs de conjugaison donnent un mauvais genre à votre écriture

    – ils marquent les erreurs d’orthographe : oubli de double consonne, lettre muette, etc sont des fautes d’orthographe courantes

    – ils repèrent les répétitions : on a parfois tendance à utiliser les mêmes mots connecteurs ou les mêmes verbes sans varier suffisamment le vocabulaire, ce qui donne un texte indigeste et lourd

    Les correcteurs orthographiques sont d’ailleurs faciles d’accès, gratuits, rapides et de plus en plus performants. Les erreurs de typographie, les maladresses au niveau de la syntaxe et les répétitions, les phrases trop longues, etc sont mises en avant pour améliorer votre style d’écriture.

    Cependant, le correcteur d’orthographe comporte des limites. Une relecture humaine est toujours utile et nécessaire. Qui plus est, une virgule mal place peut changer le sens de votre phrase ou la rendre inintelligible, ce qui va fausser les résultats des correcteurs. C’est pour cela qu’il faut relire votre texte une première fois avant de le passer au correcteur, puis une seconde fois après. 

    Pour conclure sur le correcteur d’orthographe en ligne, on peut affirmer qu’on peut éviter de nombreuses fautes grâce à un outil gratuit. Même si les versions payantes sont plus puissantes et efficaces, un correcteur gratuit suffit généralement à repérer les fautes d’orthographe les plus fragrantes. Quoi qu’il en soit, pensez à vous relire au moins deux fois pour avoir un texte parfait.