Plus

    Combien gagne un audioprothésiste par mois: Salaire et perspectives de carrière en tant qu’audioprothésiste

    AccueilLa modeCombien gagne un audioprothésiste par mois: Salaire et perspectives de carrière en...

    Les audioprothésistes sont des professionnels de la santé qui aident les patients souffrant de problèmes d’audition. Ils sont responsables de l’adaptation et de la vente d’appareils auditifs pour les personnes atteintes de surdité, de troubles de l’audition ou d’autres problèmes auditifs. 

    Pour vous permettre de mieux connaître ce métier, nous vous dirons tout sur le salaire de ces professionnels sans oublier de mentionner les perspectives de carrière possibles. 

    Combien gagne un audioprothésiste par mois: Salaire et perspectives de carrière en tant qu’audioprothésiste

    Étant des professionnels de santé, les audioprothésistes jouent un rôle important dans la chaîne sanitaire pour les personnes souffrant de problèmes d’audition. Voici une idée de combien gagnent ceux qui font ce métier. À l’appui, si vous souhaitez devenir audioprothésiste, découvrez notre offre.

    Le salaire d’un audioprothésiste 

    Vous devez savoir que le salaire d’un audioprothésiste dépend de facteurs tels que : 

    • L’expérience ; 
    • La zone géographique ; 
    • Et l’entreprise qui l’emploie. 

    Mais de façon générale, on estime le salaire moyen d’un audioprothésiste à 2 600 euros brut par mois en France. Ce qui donne 1 800 euros net chaque mois. Ces chiffres peuvent changer de manière considérable selon les facteurs que nous avons mentionnés plus haut. 

    Si l’audioprothésiste est un débutant, il peut gagner environ 30 000 euros par an. Les profils les plus expérimentés peuvent avoir jusqu’à 60 000 euros, voire plus. La tendance générale révèle que les professionnels qui exercent dans des hôpitaux et cliniques gagnent plus que ceux qui sont dans des cabinets. 

    Perspectives de carrière en tant qu’audioprothésiste

    Il existe de belles perspectives pour un audioprothésiste. La population mondiale comporte une forte proportion de personnes âgées. Cela favorise la demande croissante d’outils pour assister ces personnes en termes d’audition. 

    Un audioprothésiste peut évoluer dans sa carrière en briguant le poste de chef clinique (responsable ou superviseur). Après quelques années de carrière, il peut aussi devenir : 

    • Chercheur ; 
    • Éducateur ; 
    • Expert en audiologie ou en réadaptation auditive. 

    Il est possible pour lui de se lancer en privé en ouvrant son propre cabinet ou centre auditif.

    Le salaire d’un audioprothésiste chercheur 

    Une fois qu’il a évolué dans sa carrière et qu’il est devenu chercheur, l’audioprothésiste gagne beaucoup plus que ses collègues qui travaillent dans les cliniques et les hôpitaux. On estime le salaire d’un tel profil à 3 500 euros brut par mois en France. Ce montant peut grimper en fonction du domaine de recherche et des entreprises qui accompagnent et financent ses travaux. 

    Toutefois, il peut être amené à négocier son salaire en fonction de son expérience et des résultats qu’il a effectués par le passé. Les audioprothésistes chercheurs bénéficient d’allocation de recherche, d’une subvention pour la formation continue et de bien d’autres avantages. 

    Le salaire d’un audioprothésiste expert en audiologie 

    Un expert en audiologie peut percevoir en moyenne entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois. Il est amené à développer des appareils auditifs, exercer dans les hôpitaux, etc. Le montant de son salaire dépend aussi de ses certifications en audiologie. 

    Il faut retenir qu’il n’y a pas de salaire global fixe. De nombreux facteurs permettent de classer ces professionnels par grade, ce qui impacte aussi la rémunération.